top of page
RSE

Mesure du Bilan Carbon

Pour réduire son empreinte carbone, il faut mesurer et analyser. Voici les mots clés!

 

Le préalable pour toute entreprise est donc de mesurer son Bilan Carbone. Pour cela plusieurs méthodes existent, comme la méthode de calcul du bilan carbone du type "bilan carbone complet", ou alors du "bilan carbone partiel", ou encore la méthode "bilan carbone à comptabilité double". Toutes ces méthodes ne prennent en compte que certaines sources d'émission ou utilisent des approches plus ou moins complexes pour tenir compte de l'impact environnemental de l'entreprise.

 

Il est important de noter que pour être précis et représentatif, le bilan carbone doit être réalisé en utilisant une méthodologie rigoureuse et suivre les bonnes pratiques de calcul du bilan carbone. Notre responsabilité est d’assister les entreprises pour y parvenir.

 

Le bilan carbone d'une entreprise est un outil qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités, donc le CO2, ainsi que les autres gaz, en utilisant des valeurs équivalentes. Il est généralement calculé en suivant les étapes suivantes :

  1. Identifier les sources d'émissions de GES : il s'agit de tous les processus qui génèrent des émissions de GES dans l'entreprise, comme la consommation d'énergie, les déplacements professionnels, l'utilisation de matières premières, etc.

  2. Recueillir les données nécessaires : pour chaque source d'émissions, il faut collecter des données précises sur les quantités de GES émises. Cela peut nécessiter la mise en place de mesures ou l'utilisation de données fournies par des tiers. La démarche doit être rigoureuse, mais le degré de précision doit être adaptée aux enjeux.

  3. Calculer les émissions de GES : une fois que les données ont été recueillies, il faut les utiliser pour calculer les émissions de GES de l'entreprise. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un logiciel, idéalement une application développée sur Web.

  4. Établir un plan d'action : une fois que les émissions de GES ont été calculées, il faut établir un plan d'action pour les réduire. Cela peut impliquer la mise en place de mesures comme l'optimisation de la consommation d'énergie, la substitution de matières premières polluantes par des alternatives plus propres, la modification des processus de production, d’engager des actions de formation ou encore la mise en place de programmes de mobilité durable, etc.

 

Le bilan carbone ne se limite pas au calcul des émissions de GES de l'entreprise. Il doit également inclure une analyse de l'impact environnemental de l'entreprise et de ses produits sur l'ensemble de leurs cycles de vie, ainsi que l’ensemble des recommandations/actions pour réduire cet impact.

 

Le Reporting BC

 

En matière de reporting il n’existe pas pour les entreprises de référentiel standard en raison du foisonnement réglementaire actuel (ISO, Taxonomie, CSRD, GHG Protocol, etc.). De plus et depuis 2021, des préconisations ont été émises dans le but d'intégrer le reporting RSE, et plus spécifiquement le Bilan Carbone au monde de la finance (En Europe, et aux USA en suivant les recommandations de la SEC).

 

Actuellement 90% des sociétés cotées aux USA au S&P500, sont engagées dans un processus de reporting RSE.

Dans un tel contexte les entreprises doivent fournir un reporting avec des indicateurs financiers et non financiers, qui soient cohérents, fiables, et focalisés sur des objectifs clairs. La question fondamentale du reporting est celle de la crédibilité des chiffres. Si les chiffres ou les données présentées sont erronées alors la crédibilité du reporting est remise en cause, et le système ne possède plus la légitimité nécessaire pour argumenter des points de vue, échanger des informations et surtout prendre des décisions.

 

Nous possédons une très grande expérience du reporting interne ou règlementaire en matière de gestion ou de dispositifs décisionnels. Avec une architecture intégrée au reporting de base de l’entreprise, le reporting RSE, et spécifiquement le Bilan Carbone doit prendre en compte l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise, de l’amont à l’aval de ses activités.

bottom of page