top of page

IA Génération : Comment l'IA va changer le monde?

13 juin 2022

Par

Chacun se rappelle qu’au cours de ses études en mathématiques, on lui a parlé de fonctions. Une fonction c’est une procédure qui permet...

Chacun se rappelle qu’au cours de ses études en mathématiques, on lui a parlé de fonctions. Une fonction c’est une procédure qui permet de calculer un résultat ou de résoudre tout simplement un problème. Par exemple je suis sur un chemin au point A, je marche à 5 km/h je voudrais savoir combien de temps je vais prendre pour aller au point B situé à 12 km ? La fonction qui permet de résoudre le problème c’est la formule de la vitesse : v = d / t. Ici je connais v et d, je peux alors calculer t.

Ce type de problématique peut se généraliser à tout type de problème, et l’IA c’est tout simplement une fonction, bien entendu beaucoup plus complexe que la simple formule de la vitesse.


Pourquoi est-ce si complexe ? Simplement parce que l’IA n’est pas formulée de manière mathématique, mais parce que l’IA correspond à un processus d’apprentissage. De nombreuses données ont été rassemblées sur le problème étudié, on a d’une part des observations (dataset et features), on applique un modèle comprenant des paramètres à priori basés sur l’expérience, et l’on constate les résultats obtenus. Si ces résultats ne sont pas satisfaisants (au sens statistique du terme) on procède par itérations en changeant la valeur des paramètres du modèle. Un des modèles les plus performant est constitué par le réseau de neurones, qui simule en quelque sorte le fonctionnement du cerveau humain, tout en restant extrêmement éloigné en termes de performances.


Quels domaines concernés ?


L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de changer de nombreux aspects de notre vie en intervenant dans tous les domaines : Les entreprises et les organisations, le secteur de la santé, les transports, la sécurité, le financier, l’immobilier etc.


L'intelligence artificielle (IA) intervient dans les processus d’automatisation des tâches, d’amélioration de la prise de décision, de diagnostiques, d'optimisation des transports, de la reconnaissance de cibles, de la surveillance de sites, de la fabrication et de la logistique, de la communication , de l'éducation, etc.


L'intelligence artificielle (IA) a des applications sans limites se rapprochant du comportement humain, et lorsque l’on observe certaines prouesses de l’IA en créativité, marketing ou R&D, il semble que l’on soit proche de signes d'atteinte de la singularité mesurée par les progrès de l'IA, et qui marque le rapprochement des compétences de l’IA avec les capacités comparables à celles d'un humain.


D’ailleurs qu’est-ce que l’intelligence humaine ? la connaissance, le savoir, la créativité, la capacite à faire des rapprochements, l’innovation, la réflexion, l’anticipation, etc.


Dans la mesure ou l'IA est conceptuellement de nature itérative, elle nécessite de toute façon un contrôle (au sens anglosaxon du terme) humain afin de ne pas produire des biais indésirables.


La révolution en marche avec Chat GPT


Observons l’apparition actuelle d’outils de l’OPEN IA, qui tel Chat GPT, ont bâti des systèmes qui s'appuient sur des quantités massives de données et proposent des prestations de très hautes qualités reléguant au second plan des moteurs de recherche tel Google, ou encore des bases documentaires comme Wikipédia.


NB Pour information : ( ChatGPT Jan 9 Version. Free Research Preview. Our goal is to make AI systems more natural and safe to interact with. Your feedback will help us improve.)


Chat GPT est un système du type moteur de recherche qui au lieu de sortir une liste de liens plus ou moins proche de la question posée, apporte une reponse circonstanciée, à travers un véritable dialogue homme-machine, avec une formulation en langage naturel d’excellente qualité.


Ensuite une prochaine explosion avec les ordinateurs quantiques


La puissance de calcul étant le paramètre essentiel qui rapprochera l’IA de la singularité avec l’intelligence humaine, l’introduction dans les prochaines années des ordinateurs quantiques devraient permettre de réduire encore plus ce gap.


La machine ou l’homme le test de Turing


Déjà dans l’Antiquité bien que les robots n’existaient pas à l’époque, les philosophes se posaient la question de savoir ce que les humains pouvaient faire que les robots ne pouvaient pas.


Avec l’émergence des ordinateurs dans nos civilisations, cette question a resurgi, notamment posée en 1950 par le mathématicien informaticien Alan Turing. Il s’agit du célèbre test de Turing dans laquelle un tiers isolé posant des questions doit distinguer les réponses données soit par un humain soit par un ordinateur.


Tout le monde connait ça, le test CAPTCHA, c’est le test automatisé dans lequel on demande à l’utilisateur de reconnaitre par exemple des montagnes dans plusieurs images. Mais bientôt, il va falloir sans doute passer à autre chose car la reconnaissance d’images est de plus en plus performante avec notamment le Deep Learning.


Notre futur à tous se dirige donc vers cette quête de la singularité… plaisant voyage n’est-ce pas !

bottom of page