David
La Raison d’Être au Cœur de votre Stratégie
Comment réussir en redéfinissant son business ?
Voici 4 facteurs qui accélèrent effectivement la croissance des entreprises : La conquête de nouveaux marchés, l’élargissement des services, les changements des règles du jeu et enfin la raison d’être.
Injecter une dose de raison d’être dans son entreprise est une pratique qui est généralement considérée comme un plus, une façon de créer de la valeur partagée, d’accroître le bien-être et la motivation des salariés, de contribuer à la communauté et d’aider à la préservation de l’environnement.
En faisant passer la raison d’être de la périphérie au cœur de sa stratégie. Ou encore, en s’appuyant sur un management impliqué avec des capacités financières d’investissement, la raison d’être peut être utilisée pour générer une croissance bénéficiaire durable qui permet à l’entreprise de poursuivre son développement dans un monde qui change à toute vitesse, tout en approfondissant les liens tissés avec les parties prenantes.
« Une stratégie guidée par la raison d’être de l’entreprise, permet de surmonter une croissance au ralenti et améliorer le management dans sa gestion des relations humaines, souvent à l’origine des échecs des dirigeants »
Comment redéfinir le terrain de jeu ?
La différence entre une entreprise à croissance forte par rapport à celle à croissance faible est que cette dernière passe la majeure partie de son temps à se battre pour des parts de marché dans un terrain de jeu limité, ce qui réduit fortement son potentiel de croissance.
A contrario une entreprise à croissance forte ne se cantonne pas à un seul terrain de jeu. Elle réfléchit en termes d’écosystèmes, dans lesquels l’interconnexion des intérêts et des relations entre plusieurs parties prenantes, fait émerger de nouvelles opportunités. Toutefois ce type d’entreprise ne construit pas ces écosystèmes de façon aléatoires, elle laisse leur raison d’être la guider.
Comment remodeler la proposition de valeur ?
Quand elles se retrouvent confrontées à un monde où leurs produits sont en passe de se banaliser et qu’elles voient leurs marges fondre, les entreprises ont souvent comme premier réflexe de vouloir améliorer leur proposition de valeur en innovant, que ce soit en termes de produits, de services ou de business model.
Cette stratégie peut leur donner un instant de répit, mais c’est une approche basée sur la tactique transactionnelle qui se soucie avant tout de dominer le terrain de jeu déjà occupé.
Alors qu’en aidant les entreprises à croitre, en investissant dans de nouveaux écosystèmes, l’approche par la raison d’être leur permet d’élargir leur mission, de créer une proposition de valeur globale et d’offrir des bénéfices durables à leurs clients.
Pour y parvenir, les entreprises ont trois moyens : Être à l’écoute des tendances, capitaliser sur la confiance que leur accordent leurs clients, et se concentrer sur leurs points de « frictions » (ré engineering).
« L’accent est mis sur l’interne. D’où venons-nous ?
Qu’est-ce qui nous rend unique ?
Quels sont les aspects de notre ADN qui nous offrent des perspectives de croissance auxquelles nous pouvons croire ?»
Conclusions et perspectives
L’approche par la raison d’être que nous évoquons ici ne peut être un effort isolé.
Les dirigeants doivent constamment évaluer la manière dont la raison d’être de l’entreprise guide la stratégie, et ils doivent être prêts à ajuster ou à redéfinir cette relation à chaque changement de situation ou modification de l’environnement. Ceci implique de rester vigilant en permanence, mais il s’agit de l’essence même du management, anticiper et gérer.