top of page
RSE

Stratégie RSE 2026

Aujourd’hui l’heure est la transformation des entreprises pour leur permettre de faire face aux enjeux climatiques. 

Nous pensons que notre expérience des entreprises et notre expertise en matière de consulting est de nature à contribuer à faciliter cette transformation. De nombreuses obligations en la matière s’imposent aux entreprises : la loi TEPCV, la directive européenne CSRD, le Grenelle de l’environnement pour ne citer que ces dispositifs et exigent des entreprises de réaliser obligatoirement un bilan carbone, au stade actuel.

 

Pour aider les entreprises à réaliser un Bilan Carbone complet et rigoureux nous avons conçu et développé un outil méthodologique performant : BC MATRIX©, que nous proposons aux entreprises avec l’assistance de nos équipes de consultants.

 

Le but de notre approche est d’aider les entreprises à améliorer leurs performances, en réduisant leur empreinte environnementale, tout en répondant aux obligations règlementaires. 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, représente l'ensemble des domaines dans lesquels les entreprises peuvent réduire leur impact sur la planète et contribuer ainsi aux enjeux du développement durable

Actuellement, et pour ne prendre que le volet portant sur l’environnement et le réchauffement climatique, les émissions de CO2 comme gaz à effet de serre, au niveau mondial, représentent le montant hallucinant de 40 Milliards de tonnes par an.

Le Bilan Carbone complet ou non, devient de ce fait un outil obligatoire pour permettre aux entreprises de mesurer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, il existe plusieurs réglementations qui imposent aux entreprises de réaliser un bilan carbone obligatoire, qui d’une manière non exhaustive sont :

1.         La loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit que les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser un bilan carbone obligatoire tous les 4 ans.

2.         Le Grenelle de l'Environnement, qui prévoit que les entreprises de plus de 250 salariés doivent réaliser un bilan carbone obligatoire tous les 6 ans.

3.         Ainsi que d’autres dispositifs, tel "Effinergie", qui vise à encourager les entreprises à réduire leurs émissions de GES. Dans ce cadre, les entreprises de plus de 50 salariés peuvent être tenues de réaliser un bilan carbone obligatoire tous les 6 ans.

 

Il existe également des réglementations spécifiques pour certaines industries, comme l'industrie aéronautique ou l'industrie du bâtiment, qui imposent aux entreprises de réaliser un bilan carbone obligatoire. En résumé, le bilan carbone obligatoire est imposé aux entreprises de plus de 250 salariés tous les 6 ans en France, mais certaines entreprises peuvent être tenues de réaliser un bilan carbone obligatoire plus fréquemment en fonction de leur secteur d'activité.

La Transformation

La transformation éco responsable des entreprises suppose de répondre aux enjeux de développement durable, alors que ceux-ci questionnent la pérennité des modèles économiques et la pertinence des choix stratégiques. Les différentes parties prenantes demandent aux entreprises de plus en plus d’engagement et de transparence concernant leurs impacts environnementaux, sociaux et leur gouvernance, dont notamment leur Bilan Carbone.

 

Associer performance et transformation durable nécessite une réelle compréhension des enjeux et des attentes croissantes autour de ces sujets, et c’est notre rôle en tant que consultant que d’accompagner les entreprises dans cette réflexion. Les entreprises se doivent de réagir en s’engageant dans des mesures d’adaptation au changement climatique, et en évaluant les impacts de leurs activités sur l’environnement pour les atténuer.

 

L’outil décisionnel par excellence pour piloter cette transformation est constitué par le reporting de la performance extra-financière et plus spécifiquement le Bilan Carbone de l’entreprise.

bottom of page